Valérie Pasquereau

Votre experte Formation

+ 7 ans

de vente en porte à porte, la meilleure école en BtoC.

+ 12 ans

de vente au téléphone, l’art de la prospection commerciale à distance.

+ 5 ans

de vente terrain, le savoir être au service des techniques de ventes.

Dès la fin de mes études de commerce, j’ai ressenti le besoin de mettre en pratique directement sur le terrain et de partir à la rencontre des clients. Ma première expérience professionnelle fut de loin, la plus dure mais surtout la meilleure des formations : celle de la résistance à l’échec.

Le déclic

A 22 ans, commencer ma carrière commerciale par du porte à porte m’a tout appris. Au départ, c’était comme un jeu. Jusqu’au jour où une porte s’est refermée plus fort que les autres… J’étais chez une dame charmante. Séduite par nos services, elle souhaitait souscrire à l’abonnement que je lui proposais. Tout se passait bien. Jusqu’au moment où son mari est rentré du travail. Sans chercher à savoir qui j’étais, il m’a prise fermement par le bras, m’a insultée et m’a sortie de chez lui en claquant la porte… 

Après une (très) longue nuit et après avoir (beaucoup) pleuré…, j’ai fini par comprendre une chose importante : ce n’était pas personnel. Peut-être que cet homme avait passé une mauvaise journée. Peut-être qu’il avait peur. Peut-être qu’il voulait juste protéger sa famille. 

Mon erreur : ne pas avoir anticipé cette situation. Je n’avais pas posé les bonnes questions, je n’avais pas pris en compte toutes les personnes qui étaient impliquées et qui décidaient, je n’avais pas analysé le processus d’achat de cette famille. Bref, je n’avais pas les bonnes techniques. Dès lors, j’ai consacré les années qui ont suivies à apprendre, à tester et à perfectionner des techniques de vente. Ce qui n’était alors qu’un jeu est devenu un métier, et ce métier est devenu une passion.

Mon parcours

Mon expérience commerciale, c’est 24 ans sur le terrain. Dans chacune de mes expériences, j’ai eu l’opportunité d’évoluer, de manager et d’accompagner à mon tour : des commerciaux en porte à porte, sédentaires en télévente et enfin sur le terrain.

J’ai ainsi occupé des postes tels que Chef de groupe dans le loisirs et la culture, Responsable d’un pôle de télévente puis Adjointe au Directeur d’agence dans un groupe de presse. J’ai animé, coaché, recruté et formé de nombreuses équipes commerciales. En BtoC et en BtoB.

Alors OUI, vos problématiques ont été les miennes ! Mes plus belles victoires : voir mes collaborateurs grandir, prendre confiance, évoluer, réussir.

Ovaly Formation

C’est de cette passion de transmettre qu’est né Ovaly Formation. Ainsi je vous propose de partager des techniques que j’ai expérimentées et perfectionnées pendant 24 ans : prendre des rendez-vous par téléphone, traiter les objections, définir sa cible, écouter activement, reformuler, travailler son savoir-être…

Que ce soit au téléphone, sur le terrain ou à domicile, j’ai exploré la vente sous toutes ses formes. L’humain, la bienveillance et la connaissance de soi seront au cœur de ma formation. Rien d’industriel dans ma méthode et beaucoup de pratique : exercices collectifs et participatifs, jeux de rôles, mises en situation, partages d’expériences…

Et parce que je sais que votre temps est précieux, organisation, rigueur et structure rythmeront mes modules de formation. Afin d’ajuster celles-ci en fonction de vos besoins, je vous propose de passer une journée en immersion au sein de votre entreprise pour comprendre vos problématiques, m’approprier vos objectifs, cerner le profil de vos équipes et m’imprégner de votre culture. Ce diagnostic me permettra de vous proposer une formation sur mesure et de m’adapter aux besoins des bénéficiaires.

Mon seul objectif : la réussite de vos collaborateurs !

Valérie Pasquereau

Votre experte Formation

+ 7 ans

de vente en porte à porte, la meilleure école en BtoC.

+ 12 ans

de vente au téléphone, l’art de la prospection commerciale à distance.

+ 5 ans

de vente terrain, le savoir être au service des techniques de ventes.

Dès la fin de mes études de commerce, j’ai ressenti le besoin de mettre en pratique directement sur le terrain et de partir à la rencontre des clients. Ma première expérience professionnelle fut de loin, la plus dure mais surtout la meilleure des formations : celle de la résistance à l’échec.

Le déclic

A 22 ans, commencer ma carrière commerciale par du porte à porte m’a tout appris. Au départ, c’était comme un jeu. Jusqu’au jour où une porte s’est refermée plus fort que les autres… J’étais chez une dame charmante. Séduite par nos services, elle souhaitait souscrire à l’abonnement que je lui proposais. Tout se passait bien. Jusqu’au moment où son mari est rentré du travail. Sans chercher à savoir qui j’étais, il m’a prise fermement par le bras, m’a insultée et m’a sortie de chez lui en claquant la porte… 

Après une (très) longue nuit et après avoir (beaucoup) pleuré…, j’ai fini par comprendre une chose importante : ce n’était pas personnel. Peut-être que cet homme avait passé une mauvaise journée. Peut-être qu’il avait peur. Peut-être qu’il voulait juste protéger sa famille. 

Mon erreur : ne pas avoir anticipé cette situation. Je n’avais pas posé les bonnes questions, je n’avais pas pris en compte toutes les personnes qui étaient impliquées et qui décidaient, je n’avais pas analysé le processus d’achat de cette famille. Bref, je n’avais pas les bonnes techniques. Dès lors, j’ai consacré les années qui ont suivies à apprendre, à tester et à perfectionner des techniques de vente. Ce qui n’était alors qu’un jeu est devenu un métier, et ce métier est devenu une passion.

Mon parcours

Mon expérience commerciale, c’est 24 ans sur le terrain. Dans chacune de mes expériences, j’ai eu l’opportunité d’évoluer, de manager et d’accompagner à mon tour : des commerciaux en porte à porte, sédentaires en télévente et enfin sur le terrain.

J’ai ainsi occupé des postes tels que Chef de groupe dans le loisirs et la culture, Responsable d’un pôle de télévente puis Adjointe au Directeur d’agence dans un groupe de presse. J’ai animé, coaché, recruté et formé de nombreuses équipes commerciales. En BtoC et en BtoB.

Alors OUI, vos problématiques ont été les miennes ! Mes plus belles victoires : voir mes collaborateurs grandir, prendre confiance, évoluer, réussir.

Ovaly Formation

C’est de cette passion de transmettre qu’est né Ovaly Formation. Ainsi je vous propose de partager des techniques que j’ai expérimentées et perfectionnées pendant 24 ans : prendre des rendez-vous par téléphone, traiter les objections, définir sa cible, écouter activement, reformuler, travailler son savoir-être…

Que ce soit au téléphone, sur le terrain ou à domicile, j’ai exploré la vente sous toutes ses formes. L’humain, la bienveillance et la connaissance de soi seront au cœur de ma formation. Rien d’industriel dans ma méthode et beaucoup de pratique : exercices collectifs et participatifs, jeux de rôles, mises en situation, partages d’expériences…

Et parce que je sais que votre temps est précieux, organisation, rigueur et structure rythmeront mes modules de formation. Afin d’ajuster celles-ci en fonction de vos besoins, je vous propose de passer une journée en immersion au sein de votre entreprise pour comprendre vos problématiques, m’approprier vos objectifs, cerner le profil de vos équipes et m’imprégner de votre culture. Ce diagnostic me permettra de vous proposer une formation sur mesure et de m’adapter aux besoins des bénéficiaires.

Mon seul objectif : la réussite de vos collaborateurs !

Le commerce,
ça s'apprend

Savoir s’adapter, faire preuve de résilience et faire de chaque objection une force dans son argumentaire pour convaincre et vendre.

Les bons réflexes,
ça s'acquiert

Prendre le téléphone, prospecter, argumenter… Au départ, rien n’est inné, on ne peut pas compter que sur l’improvisation.

La relation client,
ça se cultive

Prendre du plaisir dans les échanges avec le client, adopter des schémas gagant/gagnant pour fidéliser et renouveler les ventes.