Communication

Associer le verbal et le non-verbal

Communication

Associer le verbal et le non-verbal

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de communiquer en apprenant à écouter
  • Être capable d’identifier la personnalité de son interlocuteur afin de mieux adapter son discours
  • Être capable de décrypter la communication verbale et non verbale

Contenu

  • Présentation de la formation et ses objectifs
  • Présentation de chacun des bénéficiaires

 

  • Être capable de rester concentrer sur ce qui est dit et non sur ce que nous disons afin d’optimiser sa relation
  • Rester concentré sur l’objectif du client et non sur son objectif commercial
  • Montrer de l’intérêt à l’autre pendant la phase d’écoute
  • Relancer le client sans parler
  • Adopter une écoute active et retenir l’essentiel
  • Respecter les differents cercles sociaux (privé, intime et social)

 

  • Être capable de prendre conscience des chemins utilisés en communication et du travail à réaliser afin d’atteindre son objectif
  • Quel style de vendeur suis-je et comment le valoriser ?
  • Décoder son interlocuteur et créer un relationnel intelligent
  • S’adapter rapidement à son interlocuteur

 

  • Être capable de montrer à son interlocuteur qu’on l’écoute avec du verbal et du non-verbal
  • Travailler son attitude, ses mots, son ton, son regard, les silences
  • Assurer son sens de la reformulation
  • Déchiffrer le sens des gestes conscients ou inconscients
  • Qu’est ce que la communication verbale et non-verbale : comment les associer avec pertinence ?
  • Appréhender ses emotions et mieux comprendre son interlocuteur

Méthodes & moyens

  • Formation en présentiel
  • La formation alterne de la théorie et de la pratique
  • Metaplan : animation structurée et participative d’un sujet traité collectivement, engageant l’ensemble du groupe (post-it et paper board)
  • Jeux d’echanges et de réflexes
  • Cas pratiques, jeux de rôle, exercices collectifs, QCM
  • Partage d’expériences : tour de table
  • Méthode DISC
  • Vendre avec les couleurs
  • QCM : slide ou Kahoot
  • Mise en situation, co-développement
  • Méthode A. Mehrabian
  • Analyse et échange sur 2 cas concrets sur slide (identifier ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas)
  • Travail en mini-groupe (disponibilité d’une deuxième salle)
  • Un support écrit pour prise de notes et un téléphone portable chargé à 100 % sont exigés pour chaque apprenant
  • Vidéo projecteur et paperboard

Évaluation

  • Feuille d’émargement matin et après-midi
  • Tout au long de la journée animations contextualisées : jeux de rôle, mises en situation, QCM, jeux interactifs
  • Un mémo personnalisé : « À retenir » sera élaboré tout au long de la formation
  • Évaluation de fin de journée sur l’ensemble du programme : un scénario avec toutes les étapes de l’entretien de vente incluant les objectifs de la journée : savoir détecter les erreurs et ce qui fonctionne
  • Bilan oral et Enquête de satisfaction à chaud à remplir en fin de journée, sur place : satisfaction, atteinte des objectifs et réflexion sur les applications concrètes à mettre en œuvre

Profils

Tous publics

Prérequis

La formation ne nécessite pas de prérequis.

Durée

1 jour soit 7h
Date à définir avec le client bénéficiaire
(du lundi au vendredi)

Modalités

Actions intra-entreprises. Le programme de formation, les méthodes et moyens pédagogiques sont adaptés au niveau du bénéficiaire après analyse de son besoin. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Tarifs Groupe

1 à 2 apprenant(s) : 1 000 € HT
3 à 5 apprenants : 1 500 € HT
6 à 8 apprenants : 2 000 € HT
Possibilité de devis personnalisé sur demande

Chaque parcours de formation fait l’objet d’une étude tarifaire spécifique basée sur le nombre de salariés à former, la thématique, la durée et les modalités pédagogiques du parcours.

Accessibilité

Cette formation est accessible à tout public. Si vous avez besoin d’ajustement ou de modalités particulières, merci de me contacter. Pour les personnes en situation de Handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel, psychique ou physique), mise en place d’un accompagnement spécifique pour vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et d’apprentissage possibles.

La responsable du contenu pédagogique de cette formation est Valérie Pasquereau.

Valérie Pasquereau

Experte en formations commerciales

Formatrice indépendante & experte dans la relation client et les techniques de vente, j’anime pour vous cette formation dans les règles de l’art ! Le contenu sur mesure peut être modifié selon les niveaux et les besoins des bénéficiaires.

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