Projectil Sogepress, l’humain au cœur de tous les défis

Projectil Sogepress, l’humain au cœur de tous les défis

Projectil Sogepress, c’est une agence de communication sur Tours qui se distingue par son expérience de plus de 30 ans et sa structure à taille humaine. Spécialisée à l’origine dans la création de supports Print et les services de régie publicitaire, l’agence a su s’adapter au marché en proposant par la suite une gamme complète de solutions digitales. En plus de concevoir des sites internet de A à Z, elle assure leur maintenance et offre des services de référencement web (SEO) pour une visibilité optimale en ligne.

En 2019, Christelle Hélène-Kibleur, graphiste, et Matthieu Pays, journaliste, se lancent le pari de reprendre l’agence. Et c’est presque comme une évidence pour ces deux anciens collègues d’un grand groupe de presse qui ont apporté avec eux leurs nombreuses années d’expérience. Cette nouvelle collaboration a ainsi permis à l’agence d’asseoir son expertise en renforçant ses compétences dans les domaines du graphisme publicitaire et de la conception éditoriale.

Si la démarche de Christelle et Matthieu semble naturelle, c’est un défi audacieux et un véritable challenge de prendre les rênes d’une entreprise historique avec une équipe déjà en place. Cependant, forts de leur expérience et de leur vision stratégique en matière de communication, les deux co-gérants ont à cœur de maintenir l’équilibre de l’agence et de structurer son organisation. Leur ambition est commune : assurer le développement de l’activité tout en veillant au bien-être de leurs collaborateurs. Car pour Christelle et Matthieu, l’humain et la bienveillance sont les fondements de tout succès. Que ce soit dans leur gestion interne ou dans leurs relations client, collaborer avec Projectil Sogepress, c’est avant tout une écoute, des échanges, une rencontre.

Avec l’aide de mon ami Martin Labrousse, expert dans le conseil et la stratégie d’innovation, nous les accompagnons donc dans un programme de conduite du changement et de formation commerciale.

La première journée, animée par Martin Labrousse, était dédiée à la conduite du changement. Une méthode douce sous forme d’ateliers impliquant l’ensemble du personnel de l’agence et visant à définir collectivement une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur l’humain. Redécouvrir l’histoire et la richesse de l’entreprise, faire converger les valeurs des collaborateurs avec celles de l’agence afin d’établir un socle de valeurs communes mais aussi celles de demain. Naturellement, le fil conducteur de la journée est resté le même : de l’humain et du sens.

J’ai poursuivi ensuite par deux journées de formation destinées aux commerciaux : savoir vendre au téléphone et savoir vendre sur le terrain. Mon expérience dans le domaine de la régie publicitaire m’a permis d’accompagner l’équipe au plus près de leur besoin. Parler leur langage, maîtriser leur jargon et comprendre leurs enjeux m’ont aidé à élaborer avec eux des argumentaires de vente parfaitement adaptés à leurs objectifs.

Reprendre la gérance d’une entreprise avec une équipe en place depuis plusieurs années est un défi de taille. Il faut une sacrée dose d’humilité pour savoir se remettre en question et se donner les moyens de maintenir le bien être de son équipe. C’est la classe des grandes entreprises et des grands dirigeants ! 

Accompagner Christelle et Matthieu pour lesquelles j’ai une attache particulière a été pour moi un vrai défi…Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe de Projectil Sogepress pour m’avoir accueillie comme si je faisais partie de leur entreprise. Merci de m’avoir confiée vos craintes, vos doutes, vos envies avec une telle sincérité. J’espère avoir été à la hauteur de la confiance accordée et je leur souhaite tout le succès qu’ils méritent !

“Formatrice très compétente et s’exprimant en connaissance. Elle connaît son sujet de part son expérience. Très agréable avec de l’empathie pour chacun.”
Sonia, Commerciale

“Un grand merci à Valérie pour son accompagnement bienveillant. Merci de nous partager ton expertise aussi. Cela me sera très utile.”
Eric, Commercial

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