Former les ambassadeurs du MEDEF, un challenge de taille !

Former les ambassadeurs du MEDEF, un challenge de taille !

Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) est le premier réseau d’entrepreneurs en France, dont 70% de TPE/PME.
Sa mission : défendre les intérêts des entreprises et des entrepreneurs dans toutes les instances économiques et sociales. Porte-parole de toutes les entreprises, le MEDEF est également l’interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics.

Dans le cadre de mon activité, il me paraissait indispensable d’enrichir et développer mon réseau mais également de me sentir soutenue en tant que jeune entrepreneur. J’ai donc naturellement rejoint les quelque 400 entreprises adhérentes du MEDEF Touraine.

Et on peut dire que les bénéfices ont été immédiats ! Le MEDEF Touraine m’a mis en relation avec le directeur du pôle adhérents France qui était justement à la recherche de nouvelles formations pour leurs mandataires. L’objectif étant d’accroître le nombre d’entreprises adhérentes au niveau national (aujourd’hui de 190 000).

Après m’être entretenue avec Olivier Marcaillou, Responsable du pôle adhérents France ainsi que quelques acteurs de son équipe, j’identifie un besoin de sortir des formations techniques déjà dispensées par le passé. Je ressens une envie de changement et de formation innovante.

Les chargés de développement du MEDEF sont des experts dans leur domaine et des professionnels aguerris. Ils n’avaient pas besoin de formation spécifique sur leurs techniques de vente.
Je propose donc une autre approche et nous convenons ensemble de travailler le savoir-être et la communication à travers deux formations :
Jour 1 : Renforcer sa communication et aligner le verbal et le non verbal
Jour 2 : Être ambassadeur du MEDEF, sortir de l’argumentaire type

Pour la deuxième formation, je me suis entourée de Martin Labrousse, consultant spécialisé dans le design thinking et le co-développement et surtout 20 ans d’expériences derrière lui !

Durant deux jours, c’est 21 collaborateurs du MEDEF venus de toute la France avec lesquels nous avons travaillé la posture, la bonne attitude, l’écoute active ou encore l’empathie et l’art du storytelling. Et ce, à travers différents jeux de rôles et jeux d’improvisation.
La grande idée était de leur montrer comment voir leur marque sous un angle différent afin de susciter l’adhésion, l’admiration et faire en sorte que l’on nous écoute.

Nous avons tous vécu deux jours riches, intenses et chargés en émotion…Travailler son savoir-être, c’est accepter de donner de soi et je remercie tous les participants du MEDEF pour leur investissement et leur générosité.

“Une formation ludique, complète, qui aborde différents points. Une liste de “trucs et astuces” pour éviter les écueils du non verbal (entre autres), se connaître un peu mieux (sur notre image et ce qu’elle renvoie).”

“Très bon binôme de formateurs, merci!”

Partagez cet article

Dernières actus